Home

Services déconcentrés de l’Etat : en 2017, faudra-t-il partir sur deux jours pour accomplir une formalité administrative ?

Avez-vous eu besoin de refaire faire des papiers dernièrement ?
Si ce n’est pas le cas, peut-être serez-vous étonnés des aléas auxquels sont confrontés les habitants de la circonscription de Bonneville, sans aucun doute en moindre mesure que ceux vivant dans les grandes agglomérations ou autres zones à forte densité françaises.

8h : arrivée devant la sous-préfecture
8h10 : ceux qui arrivent constatent qu’ils ne sont pas les premiers
1

8h30 : ouverture des portes, on n’échappe pas aux comportements irrespectueux des derniers arrivés qui considèrent que c’est le bon moment pour passer les premiers !
« S’il vous plaît, Mademoiselle, laissez d’abord passer les gens qui attendaient avant que vous n’arriviez…. ».
La réponse de la jeune fille au retraité se résume à un regard agressif et à un léger retrait.
Le « troupeau » rentre.

22Des tickets sont à disposition et l’on peut lire sur une affichette collée au mur : « Veuillez prendre un ticket. Absence de ticket = impossibilité de vous recevoir avant la fermeture ».
Dans la salle et le couloir d’attente, chacun y va de son récit, de son anecdote « l’autre fois aux impôts… », « quand j’ai voulu refaire faire mon permis de conduire… », « je suis venue hier mais je n’avais pas compris qu’il fallait poser une journée de congés pour changer des coordonnées sur une carte grise » ; mais aussi de sa rage contre LE fonctionnaire « moins ils en font, plus ils en gagnent… » ; « ça y est, ça doit être l’heure du café » ; « j’imagine qu’ils préparent leurs vacances ».
Et de faire des parallèles avec les hôpitaux qui paraissent être les grands oubliés de la République…

Pourtant, en arrivant au guichet (enfin !), on constate le professionnalisme évident du personnel qui traite les dossiers.3

Pourquoi mais surtout comment enrayer la saturation des services publics ?
A l’heure des télétransmissions, les démarches en ligne ne sont toujours pas fiables – « le site internet n’est en aucun rapport avec les services préfectoraux, si cela n’a pas fonctionné comme c’est souvent le cas, hélas, voir la procédure à suivre ci-dessous […] » -, les démarches postales se concrétisent théoriquement sous 5 semaines.

2La réponse apportée par les pouvoirs publics aujourd’hui est de complètement supprimer ces services de proximité (relative quand on vit à Chamonix et que l’on doit se rendre à Bonneville, ce qui représente trois bons quarts d’heure de route en optant pourtant pour la couteuse autoroute).
Dès 2017, les cartes grises seront réalisées chez les garagistes qui, on le sait bien, sont passionnés et très compétents pour les tâches administratives ; et par une plate-forme régionale dans une ville encore inconnue.
En Rhône-Alpes Auvergne, peut-être faudra-t-il prévoir de réserver une chambre d’hôte sur la route ? Le seul service public qui ne soit pas menacé aujourd’hui serait-il effectivement la Française des Jeux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s