Home

servoz

Réponse de Nicolas EVRARD et de la liste « SERVOZ 2014 VIVRE ENSEMBLE ».

Sentiers Citoyens : partenaire des élus et des citoyens au Pays du Mont-Blanc !

La lutte contre la pollution ne fait pas partie des compétences communales instaurées par les lois de décentralisation. Pourtant, les habitants de notre vallée sont en attente de propositions en la matière.

Servoz a toujours été très engagé dans la lutte contre la pollution et continuera à l’être.

Localement, nous proposons plusieurs projets liés aux énergies renouvelables dont notamment une chaufferie bois collective sur le centre du village (Le Bouchet) permettant de desservir les bâtiments communaux du centre (de l’école à la salle des fêtes en passant par la mairie et la maison de l’alpage) mais aussi des logements sociaux (résidence Ferrero et Fraternelle) ainsi que des privés qui souhaiteraient se raccorder à un prix attractif. Nous développerons également, suite à une première étude déjà réalisée, un avant-projet du turbinage d’une partie de notre eau potable, enfin, nous étudierons le projet de microcentrale de méthanisation qui pourrait être lié à nos exploitations agricoles du bassin de Servoz. Une gestion de proximité des déchets verts est également en préparation. Tout cela sera encadré par le cadastre énergétique que nous développons actuellement avec le CREM de Martigny dans le cadre d’un projet transfrontalier à l’échelon de la vallée de Chamonix. Des actions d’incitation sur le modèle du fonds air-bois et d’information sur les bonnes pratiques devraient également voir le jour dans la vallée de Chamonix pour permettre au particulier de réaliser comme nous l’avons fait sur l’école du village d’important travaux d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques.

Nous souhaitons renforcer les transports en commun en maintenant l’accessibilité aux hameaux du bassin de Servoz ; outre la navette du Mont et le Transport à la demande de la vallée de Chamonix, nous voulons travailler dans le cadre du renouvellement du marché de transport de la vallée au développement d’un « mulet » navette pour l’ensemble du bassin de Servoz (du Mont au Vieux Servoz en passant par le Lac avec la gare, la Plaine Saint et Montvauthier). Enfin une piste cyclable est en préparation avec le Conseil général dans le cadre de la sécurisation de la RD 13 sur le secteur de la route de Passy entre le Vieux Servoz et la Planchette. Nous continuerons de développer avec la Comcom des transports doux notamment pour les touristes avec des vélos à assistance électrique et des sentiers internes au village.

Nous sommes favorables à un déploiement plus important des liaisons en bus dans la vallée avec des horaires plus adaptés aux pratiques touristiques mais aussi à l’usage des professionnels (nous pensons en particulier aux moniteurs de ski). Servoz se battra pour convaincre les communes de Passy et de St-Gervais de participer à la gratuité du train et permettre ainsi de développer à la hauteur des enjeux sanitaires et environnementaux la ligne ferroviaire du Mont-Blanc Express et pourquoi pas du tramway du Mont-Blanc.

Mais la question des transports dépassent notre vallée et la pollution est un mal que connait l’ensemble de l’Arc alpin européen, Nicolas Evrard s’engage donc avec ses réseaux professionnels et personnels,  en tant qu’expert impliqué dans la construction du plan d’action de la Stratégie Macrorégionale pour les Alpes (EUSALP), à mobiliser les autres territoires alpins pour défendre une gestion des flux du fret et de report intermodal conditionné aux conditions climatiques et au niveau de pollution. C’est à l’échelon de l’arc alpin dans sa totalité que la question du transport transalpin international doit être gérer notamment grâce à des investissements majeurs mais aussi plus efficacement avec la création d’une bourse de transit alpine liée à l’écotaxe (Imonitraf).

A l’occasion de ces élections municipales 2014, les électeurs vont aussi choisir leurs représentants communautaires pour la première fois de l’histoire.
Veuillez préciser l’importance que revêt pour vous l’action des communautés de communes (Pays du Mont-Blanc et/ou Vallée de Chamonix Mont-Blanc), de la mise en place d’un SCOT Schéma de Cohérence Territoriale (échéance 2017) et évoquer les enjeux qui vous paraissent prioritaires.

Les Communautés de communes sont les communes de demain ou d’après-demain… l’Etat et la crise des finances publiques nous poussent à continuer à avancer dans la voie de l’intégration intercommunale ; nous sommes en avance dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc et notre comcom est bien « calée» ; elle va pouvoir continuer à progresser et gagner encore en efficacité. Ce fut un lourd travail dans lequel Nicolas Evrard s’est beaucoup investi, mais il porte ses fruits.

Pour le Pays du Mont Blanc « historique » », nous devions impérativement avancer dans cette intégration à 4 + 10 séparément pour réfléchir d’ici quelques années à nos liens et à nos complémentarités. Ce sera l’enjeu du SCOT qui dépasse d’ailleurs sans doute les 14 communes de la vallée de Chamonix-Mont Blanc et du pays du mont-Blanc. Nous sommes partisans d’un territoire plus large pour définir un SCOT ; il nous semble plus pertinent de travailler au-delà des 14 communes avec le bassin clusien et, très important à mes yeux, avec le Haut-Giffre. En particulier la gestion des espaces naturels du « triangle du Buet » (Passy-Servoz, Vallorcine et Sixt-Fer-à Cheval) est stratégique. Ce lien avec Cluses et le Haut-Giffre est également fondamentale en terme économique (industriel) et touristique comme en terme de transports.

Enfin ce SCOT il doit s’intégrer dans une réflexion plus large qui est celle de l’Espace Mont-Blanc qui avec le Beaufortain et Bourg-Saint-Maurice, la Valdigne valdotaine et le bas-Valais occidental est notre territoire commun qui peut être un contrepoids montagnard d’équilibre à l’agglo franco-valdo-genevoise .

 

Les thèmes de votre campagne

 Réponse de Nicolas EVRARD et de la liste « SERVOZ 2014 VIVRE ENSEMBLE » :
NOS OBJECTIFS
Répondre aux défis: Maintenir un équilibre entre zones urbanisées et espaces naturels à reconquérir, limiter la pression des habitations et redévelopper des activités économiques et touristiques, renouveler nos réseaux d’eau et d’assainissement, entretenir le lien social et favoriser la participation des habitants.

Valoriser les atouts: école, vie associative, qualité de vie, authenticité, paysage, localisation exceptionnelle, traditions vivantes.

« L’art de vivre » et l’authenticité de Servoz comme positionnement touristique.

Chercher à développer des emplois et des activités.

Gérer les questions existantes et récurrentes avec efficacité et mutualiser avec les communes voisines les services qui peuvent l’être.

Faire que Servoz compte dans la Vallée de Chamonix comme dans l’Espace Mont-Blanc !

NOS PROPOSITIONS ET PROJETS

■   Aménagement

Voirie et transports

o  RD 13 et 13a : continuer l’aménagement et la sécurisation

o  Route du Mont : exiger sa sécurisation et défendre un niveau d’entretien indispensable vis-à-vis des enjeux pour les habitants et les touristes

o   Sécuriser la traversée du Bouchet grâce à la création d’une « zone de rencontre » (vitesse lmitée à 20km/h et priorité pietons) et en améliorant le rond-point de la Sauvageonne

o   Transports : dessertes intercommunales (bus et train) à améliorer ; mettre en place des dessertes du bassin et des hameaux par une navette du type Mulet et continuer à faire connaitre le Transport à la demande (TAD)

Energies renouvelables et gestion durable des ressources naturelles

o  Développer un cadastre de l’accès aux énergies renouvelables dans la vallée

o   Avant-projet d’une chaufferie bois au Bouchet pour bâtiments publics et bâtiments privés

o   Avant-projet turbinage eau potable aux Gaillands avec une pico-centrale

o   Etudier projet microcentrale de méthanisation

o   Gestion et organisation de la collecte des déchets verts des particuliers

o   Assainissement : achever le raccordement des hameaux isolés et transfert probable à la Communauté de Communes

o   Eau potable : entretien du réseau, transparence et qualité de l’eau

 Sécurité

o  Réunions régulières de la Commission sécurité

o   Finaliser le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et le plan communal de sauvegarde

o  Rénover progressivement le réseau incendie

Entretien et rénovation des Batiments communaux

o   Salle des fêtes, presbytère, salle de motricité, mairie, hangars, etc.: des travaux réguliers permettront de conserver un bon état du « patrimoine » communal

o   Rénovation église St Loup (Toit ou décoration)

Réseaux électriques et de communication

o   Déploiement Très Haut Débit par fibre optique

o   Enfouissement des lignes électriques aux Moulins d’en Haut et au mont – L’Essert

o   Moderniser par secteur l’éclairage public

Urbanisme

o  Maintenir notre PLU tout en corrigeant ses excès et ses maladresses ; étudier la perspective d’un PLU intercommunal (qui pourrait devenir légalement obligatoire)

 ■   Cohésion sociale

Logements et emplois

o  Sur le tènement OAA (Orphelins Apprentis d’Auteil) un projet devrait permettre d’envisager d’associer la vocation sociale et le développement économique dans un projet d’intérêt général en associant accession à la propriété à tarif modéré et pépinières d’entreprises autour des pratiques et de l’image de montagne

o  La Fraternelle et les Résidences Ferrero, accès aux logements sociaux

Soutien aux professionnels de santé

o  Soutien au regroupement des professionnels de santé

Scolaire, périscolaire, extrascolaire

o  Réforme des rythmes scolaires : création d’un Projet Educatif de Territoire

o  Services de garderie et de cantine : baisse des tarifs et vigilance sur la qualité et la sécurité

o  Liens intergénérationnels : favoriser les échanges entre anciens et jeunes autour du patrimoine

o  Soutien à la microcrèche privée Rose bonbon

o  création avec la MJC d’un centre aéré

o  Accessibilité Personnes à Mobilité Réduite de l’école

Action sociale et aide à domicile

o  CCAS : soutien et confidentialité de l’action sociale

o  Aides à domicile : améliorer le fonctionnement de l’ASSAD et l’ADMR

 ■   Environnement, cadre de vie, Animations, loisirs, culture et offre touristique

Espaces naturels, Agropastoralisme et paysage

o  Rouvrir les paturages entre le Vieux Servoz et le Mont en soutenant les activités agricoles et l’entretien des vergers (développement filières cidre et spiritueux)

o  Soutenir nos agriculteurs permanents et double-actifs ; redynamiser l’alpage de Pormenaz

o  Rivières : maintenir un bon état écologique (pêche)

o  Forêt : favoriser les dessertes forestières pour mieux la gérer

o  Sentiers et lien avec Passy-Plaine Joux via le Lac vert pour maintenir l’accessibilité

o  Valoriser les espaces naturels de l’envers des Aiguilles rouges et du « triangle du Buet »

Offres touristiques

o  Maison du Lieutenant, grâce aux projets Mesalpes et Produits d’hauteur, ouverture au public de ce lieu exceptionnel pour expliquer l’agropastoralisme et ses enjeux, et faire découvrir les goûts et saveurs de l’Espace Mont-Blanc

o  Tourisme de découverte avec Itinerio et Vallée écotouristique

o  Site classé des Gorges de la Diosaz, à mettre en avant avec les propriétaires

o  Appui fort en terme de visibilité aux restaurants (à partir RN 205) et positionnement « Goûts et saveurs du Mont-Blanc »

o  Accompagnement des offres de gites et de meublés (ex : paese albergo)

o  Etudier la possibilité d’un plan d’eau

Sports

o  Tennis : création d’un chalet d’accueil-club house avec toilettes

o  Foot : soutien au club LHS

o  Gym et judo : aménagement salle

o  Escalade : appui matériel et financier

o  VTT : tracé et sécurisation

Animations

o  Convivialité des cérémonies et des événements communaux

o  Grands événements autour de la Servozienne animations, la Foire aux moutons, la Fête de l’artisanat, la Bataille des Reines ou le Chriv’athlon en partenariat

o  Soutien à la création d’un café associatif

 Appui aux commerçants

o  Soutien prioritaire aux acteurs professionnels installés sur la commune et sur le bassin de Servoz

o  Appel à projets pour local « la Fraternelle » pour activités complémentaires

 ■   Administration et finances

o  Mutualiser les moyens techniques et administratifs (avec Les Houches, avec la ComCom VCMB)

o  Plus d’efficacité des politiques publiques (travaux, déneigement, services, etc.) tout en maintenant la qualité du service public et une vigilance sur les comptes communaux

 ■   Communication et information

o  Création d’un site Internet pour la Mairie;

o  Animation avec l’Office de tourisme intercommunal les sites Internet touristiques

o  Amélioration de notre Bulletin municipal avec une parution plus régulière

o  Organisation des réunions publiques régulières pour échanger sur les projets en cours et cela en plus des Conseils municipaux publics

o  La Mairie doit rester un lieu ouvert où l’on peut rencontrer les élus

Vos propositions pour associer la population.
Si Servoz reste un village avec une véritable proximité entre les habitants ; son caractère de plus en plus résidentiel serait sans doute un problème à terme pour impliquer la participation citoyenne aux travaux du Conseil municipal (cette participation citoyenne reste aujourd’hui forte dans les activités associatives).

Les éléments ci-dessus en matière d’information et de communication ont vocation à nous aider à maintenir cette participation et à consolider le lien entre le Conseil municipal et ses habitants, notamment à travers l’organisation de rencontres annuelles de bilan et d’échanges, mais aussi le recours récurrent à la concertation et à la discussion dans le cadre des grands projets communaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s