Home

OLYMPUS DIGITAL CAMERARéponses de Yann JACCAZ, liste « Ensemble continuons pour Praz »

Sentiers Citoyens : La lutte contre la pollution ne fait pas partie des compétences communales instaurées par les lois de décentralisation. Pourtant, les habitants de notre vallée sont en attente de propositions en la matière.
Veuillez préciser les axes de votre politique qui pourront répondre à cette préoccupation.
Les communes, à leur échelle, n’ont pas de grands leviers sur ces questions. Le bilan carbone des stations de ski montre que l’impact est essentiellement dû au déplacement des clients de leur domicile à la station.

Yann JACCAZ, liste « Ensemble continuons pour Praz » :

« Les communes, à leur échelle, n’ont pas de grands leviers sur ces questions. Le bilan carbone des stations de ski montre que l’impact est essentiellement dû au déplacement des clients de leur domicile à la station.

Pour autant, une commune peut agir à son échelle.

Ainsi, nous avons développé des transports en commun gratuits (bus) dans la station tout l’hiver, avec des rotations importantes (toutes les 10 mn) pour inciter les gens à laisser leur voiture à la maison.

La commune remplace aussi progressivement ses engins pour qu’ils soient moins polluants.

Une politique d’économie d’énergie est également menée sur l’isolation des bâtiments publics, accompagnée d’un remplacement des systèmes de chauffages.

Dans nos projets, nous souhaitons aussi faire du futur quartier du front de neige, un secteur où les logements et les bâtiments publics multiplieront les sources d’énergie pour le chauffage, en s’appuyant notamment sur les énergies renouvelables. »

Sentiers Citoyens : A l’occasion de ces élections municipales 2014, les électeurs vont aussi choisir leurs représentants communautaires pour la première fois de l’histoire.
Veuillez préciser l’importance que revêt pour vous l’action des communautés de communes (Pays du Mont-Blanc et/ou Vallée de Chamonix Mont-Blanc), de la mise en place d’un SCOT Schéma de Cohérence Territoriale (échéance 2017) et évoquer les enjeux qui vous paraissent prioritaires.

Yann JACCAZ, liste « Ensemble continuons pour Praz » :

« La Communauté de Communes a un rôle important à jouer.

Elle peut, d’une part, permettre aux mairies de faire des économies en mutualisant les services (nous l’avons fait pour la collecte des déchets mais il faut être plus ambitieux).

Elle peut aussi permettre de créer de nouveaux services qui n’auraient pas été possibles sans un esprit d’équipe (exemple du chenil, du transport à la demande…) ou de nouveaux équipements. Or, de ce point de vue, la communauté de communes ne portent pas, pour l’instant, de grands projets structurants pour le territoire. Les communes ont encore trop l’habitude de lancer des projets individuels et pas collectifs, ce qui pourraient pourtant renforcer la qualité de vie du Pays du Mont-Blanc ou en renforcer l’attractivité. C’est une des clés pour créer ce fameux SCOT qu’il faudra rapidement mettre en oeuvre.

Mutualiser les équipements sportifs serait intéressant et cela redonnerait plus d’équité dans l’accès aux clubs sportifs. De grands poles culturels ou un grand musée d’art contemporain me paraissent aussi être des pistes intéressantes car ces thèmes sont bien ancrés dans la plupart des communes du PMB.

Enfin, travailler sur de grands événements sportifs et culturels serait porteur pour le PMB. »

Les grands thèmes de votre campagne :

Yann JACCAZ, liste « Ensemble continuons pour Praz » :
– Logement : c’est un des thèmes forts de notre campagne car loger à Praz coute cher et acheter coute encore plus cher. Nous proposons donc de nouveaux logements en locatif aidé mais aussi de l’accession à la propriété.
– Cadre de vie.

Vos propositions pour associer la population :

– organisation de réunions publiques pour chaque grand projet
– page Facebook qui permet d’avoir un lien permanent avec les citoyens en plus du site Internet classique
– Un Comité de Pilotage Station (où siègent 15 membres de la société civile du village)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s